Sélectionner une page

Dans ce premier article, je vais vous expliquer en quoi consiste mon métier, car souvent quand je dis que je suis Consultante Administrative, les gens bloquent un moment avant de me demander « mais ça consiste en quoi ? »

Avant d’aller plus loin, je tiens à apporter 2 petites précisions :

  • J’utiliserai en général le terme de consultante administrative au féminin, car je suis une femme, mais sachez qu’il y a également des hommes dans cette profession.
  • Je dirai plutôt «Consultante Administrative » au lieu de « Consultante en Gestion Administrative » car c’est plus court, mais c’est exactement la même chose.

La Définition

Une consultante administrative (également connue sous d’autres termes tels qu’Assistante Virtuelle, Secrétaire / Assistante indépendante), est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif ou des services spécialisés aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet ou en personne.

Son statut et sa formation

La consultante administrative n’est donc pas une employée, mais l’a souvent été pendant plusieurs années auparavant, en tant qu’assistante administrative ou Assistante de Direction, avant de devenir indépendante.

Pour ma part, je possède une Maîtrise en Administration et Gestion des Entreprises et j’ai, pendant plus de 10 années, exercé la profession d’Assistante de Direction, en tant qu’employée. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, c’est par ici.

Ses services

Les prestations de services des consultants administratifs, sont par exemple, du soutien en administration, comptabilité, traitement de données, recherche, préparation de présentations, organisation de voyages, secrétariat téléphonique, etc.

Ces prestations, peuvent également être plus spécialisées, comme par exemple, en marketing, gestion des réseaux sociaux, promotion web 2.0, ventes, assistance à la clientèle, développement de sites web, conception graphique, recherche de personnel, etc.

Inutile donc de dire qu’il existe des professionnels dans ce domaine, pour tout type de besoin. Il n’est également pas rare de voir certaines sociétés ou entrepreneurs, travailler avec non pas une, mais avec plusieurs consultantes administratives, chacune étant spécialisée dans un domaine.

Au final…

Pour en revenir à ma petite histoire en début d’article, après avoir expliqué comme je viens de le faire (peut-être en un peu plus condensé), en quoi consiste mon métier, la personne qui m’avait posé la question, me sourit et me dit « mais en fait c’est exactement ce dont j’ai besoin ! Vous avez une carte de visite ?! »

Si tout cela n’est pas très clair, ou que vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou à m’envoyer un petit email. J’y répondrai volontiers 😉

Please follow and like us: